UNE EXPOSITION
représentation
Sept personnes sont réunies dans une galerie d’art contemporain.
Toutes ont un lien – familial, amical, professionnel – avec Julia Armutt, artiste plasticienne décédée deux ans plus tôt, sans jamais avoir vu son travail reconnu par ses pairs.
Compagne d’un célèbre sculpteur, elle a souffert toute sa vie de sa place de « femme de ».
Sachant sa mort prochaine, Julia a créé une dernière œuvre, qui prendra la forme du montage de son exposition posthume.
Croyant venir dans la galerie pour un vernissage, c’est en fait pour prendre en charge ce montage que les proches de l’artiste sont réuni-es.
Iels ont une semaine, une série de règles et un lot de caisses numérotées pour mettre au point ce qui s’avère être une rétrospective du travail de Julia et qui leur demandera une implication inattendue.
En même temps qu’il révèle ses œuvres dans toute leur diversité et déclenche souvenirs et témoignages, le montage de cette exposition, réaliste et onirique à la fois, révélera de nombreux aspects de la vie de Julia restés dans l’ombre, mais surtout exposera ses proches bien plus qu’iels n’auraient pu l’imaginer.
Dernière œuvre de Julia Armutt, cette fabrique collective, devient un requiem, celui d’une femme remarquable, complexe et follement libre.
Au travers d’une écriture collaborative et hybride qui caractérise le travail de la compagnie Quai n°7, Juliette Steiner et les créateur·rices qui l’entourent, exposent l’injustice de la spoliation et de l’invisibilisation des femmes dans l’histoire de l’art.
Fondée en 2016 à Strasbourg,la compagnie Quai n°7est dirigée par Juliette Steiner.
Elle se forme à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg (HEAR) et au Conservatoire de Colmar et poursuit son parcours au croisement du jeu théâtral, des arts plastiques, de la musique et de la scénographie.
En tant que metteuse en scène, elle défend ...
7 rue des Balayeurs
Strasbourg
FRANCE
Le blog de umoov