umoov logo
Loading ...

Voyager en Mongolie en 1920


évènement

21 juin au 9 novembre / mardi au samedi - 14h à 18h

L'exposition retrace, à travers de nombreux documents d'archives et photographies, l'expédition effectuée de Pékin à Ourga en mai 1920 par Alexis Leger, alors jeune diplomate, en compagnie de Jean Augustin Bussière, Gustave-Charles Toussaint, et Henri Picard-Destelan.

Cette exposition a bénéficié du généreux concours des familles Bussière et Toussaint.

À cette occasion, la Fondation Saint-John Perse publie un catalogue illustré d'une soixantaine de photographies prises lors de ce voyage.

Un document exceptionnel, les notes de voyage du Docteur Bussière, y sont intégralement publiées grâce à la collaboration de Jean-Louis Bussière et Claude Thiébaut.

Madame Marianne Bastid-Bruguière, membre de l'Institut, et Monsieur Pierre Morel, ambassadeur de France, nous ont fait l'honneur de proposer leur contribution.

Dans le cadre de l'exposition consacrée à "Voyager en Mongolie en 1920", la Fondation Saint-John Perse accueille le poète André Velter pour une lecture-rencontre en compagnie de Catherine Mayaux, co-commissaire de l'exposition.

Le poète sera invité à commenter quelques-unes des photographies exposées au filtre de sa propre expérience de la Haute Asie et de ses chevauchées lointaines.

Ce sera aussi l'occasion d'échanger à propos du recueil Loin de nos bases (2014) qu'il a écrit dans le souvenir de Saint-John Perse séjournant en Chine et Mongolie et de son Anabase (1924).

D'un voyage l'autre, d'un poète l'autre se tissent les liens du réel et du songe que magnifient les images et les mots.

Salle Jules Isaac / Bibliothèque Méjanes.


Fondation Saint John Perse


Aix En Provence


FRANCE


Le blog de umoov
     
 
 




  •  
  • :
    :