umoov logo
Loading ...

Visite guidée de l'exposition "A travers monts" -Patricia Cartereau


écocitoyenneté

Une plongée dans les dessins de Patricia Cartereau, entre fragments de paysages et impressions de son imaginaire intime.
Pour sa cinquième édition, l’artiste-plasticienne Patricia Cartereau a été invitée en résidence à la maison forte de Hautetour.
En venant en résidence, à l’automne et en hiver, à la maison forte de Hautetour à Saint-Gervais Mont-Blanc, Patricia Cartereau a choisi de prolonger son travail de cheminement dans le paysage et ses recherches sur les formes épurées.

La découverte de ce territoire peu familier qu’est la montagne, les randonnées autour du massif du Mont-Blanc, les contraintes générées par ces dernières – habituer son corps à l’altitude et à l’effort quotidien, faire face aux conditions météorologiques – ont conduit l’artiste à récolter des fragments graphiques directement sur le motif : en croquant les massifs sur ses carnets ou ses plaques de cuivre et en prélevant des cailloux au cours de ses marches.

Ces instants fugitifs ont laissé place par la suite à un travail plus lent, de reprise en atelier.

De ces paysages collectés ont émergés des mondes nouveaux, noir et blanc ou colorés.
A travers monts est ainsi l’aboutissement de la résidence de Patricia Cartereau à Saint-Gervais.

Arpenter, s’imprégner, prélever, collecter, autant d’actions dans ce paysage si particulier pour les retranscrire ensuite au fusain, à l’encre, l’aquarelle ou en eau-forte, et créer un univers intime qui appelle à d’autres paysages.

Plein tarif : à partir de 5 €, Tarif réduit : à partir de 3,50 €.


Maison Forte de Hautetour


Saint-gervais-les-bains


FRANCE


Le blog de umoov
     
 
 




  •  
  • :
    :