Parcours permanents à la Buzine - La Cité du cinéma
évènement
Du 8 janvier au 31 décembre
L'espace exposition permanente présente une palette plus large et plus variée d'animations.
# LE PARCOURS SCÉNOGRAPHIQUEMaison des cinématographies de la Méditerranée, le Château de la Buzine présente "La Cité du cinéma".
Ce parcours scénographique invite à un voyage en neuf étapes dans le temps depuis l'origine du VIIe art jusqu'au triomphe du numérique.
La porte des étoiles...
du cinéma s'ouvre et l'on avance au fil des évolutions techniques, des différents genres de film, des auteurs et des acteurs, dans des ambiances sonores et visuelles différentes pour atteindre le Hall of fame, boulevard mythique des stars.
• L'hologrammeQuoi de plus magique que le cinéma qui donne à voir et fait même parler, grâce à l'hologramme, une image virtuelle en relief pour embarquer le visiteur dans le voyage ?
Rien n'existe et tout semble réel.
• La genèse du cinéma1895, les frères Lumière présentent le cinématographe.
Effrayés, les premiers spectateurs croiront que le train entrant en gare de La Ciotat va leur rouler dessus.
Tout de suite, la magie de l'image animée était visible à l'écran.
La suite ne fut qu'une suite sans fin d'améliorations.
• TrucagesLes pionniers du cinéma avaient déjà tout inventé pour abuser les sens du spectateur en lui faisant croire à des situations périlleuses qui ne l'étaient pas du tout sur le plateau de tournage.
Art du trucage, le cinéma juxtapose les images différentes, filme à l'horizontale des actions qui paraîtront se dérouler à la verticale.
Il nous trompe, on le sait mais on en redemande !
• SuspenseD'abord stupéfiant, puisqu'il faisait bouger des images depuis toujours inanimées, le cinéma a tout de suite compris quel pouvoir il exerçait sur les salles obscures en faisant rire, pleurer, frémir ou tenir en haleine le public.
Tout peut donc arriver, et même ...
La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée
Marseille
FRANCE
Le blog de umoovEvénements et activités à proximité