Théâtre "Illusions perdues" de Pauline Bayle, d'après Balzac
spectacle
"La jeune metteure en scène livre une version condensée, fluide et limpide du monument romanesque de Balzac.
Un tour de force où l’apparente simplicité du geste n’a d’égal que l’impressionnante acuité du propos.
" Sceneweb
Le théâtre fait partie de la vie de Pauline Bayle depuis toujours et ses choix de comédienne et metteure en scène ne sont jamais faciles.
Après le roman Chanson douce de Leïla Slimani, après le monologue Clouée au sol de George Brant et Illiade et Odyssée d’après Homère présentés au Liberté, voici qu’elle arpente de nouveaux territoires en s’appropriant les codes du monde balzacien, son écriture et sa puissance narrative.
Son adaptation des Illusions perdues suit la construction en oxymore du roman, depuis la montée à Paris du jeune poète provincial Lucien jusqu’à sa chute en enfer ; depuis sa foi dans ses idéaux de jeunesse jusqu’à sa compromission et son pacte final avec le mal.
Pour incarner la trentaine de « personnages mondes » qui peuplent le roman, six acteurs jouent à rebours de l’imagerie romantique dans un espace scénique modulable où le public est invité à s’asseoir… Un nouveau défi pour cette jeune surdouée qui aime l’idée de troupe et convie ses fidèles acteurs à partager l’aventure.
De 5 € à 29 €. Réservation conseillée.
Chateauvallon - Centre National de Création et de Diffusion Culturelles
Ollioules
FRANCE
Le blog de umoovEvénements et activités à proximité