Théâtre - Grand-peur et misère du IIIème Reich
féerie
Théâtre - Grand-peur et misère du IIIème ReichGrand-Peur et misère du IIIè Reich est une œuvre singulière qui ne raconte pas une histoire mais une somme d'histoires.
Elle semble très réaliste, même si elle ne se veut pas historiquement exacte.
Ce défilé d'histoires est le kaléidoscope d'instantanés de vie, où l'on voit des Allemands issus de différentes origines sociales en prise de nazisme, du moment où Hitler est élu chancelier jusqu'au jour où il envahit l'Autriche.
Très clairement, et en l'annonçant dès le commencement de la pièce, Brecht choisit de décrire la période qui aboutit à la déclaration de guerre.
Ce texte est fort en cela qu'il décrit comment la société continue "comme si de rien n'était" alors que se fomente la Deuxième Guerre mondiale et que nombreux sont ceux qui y contribuent dans leur quotidien - notamment à travers le travail.
C'est une violence sourde, insidieuse, ignorée tant que faire se peut et qui traverse toutes les situations et qui dit la "normalité" de celles et ceux qui sont mangés par la peut.
A chaque scène correspond une histoire.
Les unes et les autres n'ont pas de lien, si ce n'est que chaque histoire raconte comment la pensée totalitaire s'insinue dans chaque parcelle de vie, comment elle envahit tant l'espace public que l'espace privé, comment elle crée une atmosphère de peur, comment elle oblige à se méfier de tous et de chacun.
Ces scènes démontent les rouages du nazisme qui s'ancre, s'impose, en avançant masqué, dans tous les temps et les espaces du quotidien et extermine l'intégralité éthique de chacun
Tarif de base: 13,00. Tarif réduit: 9,00
Lieu-dit Ancienne Caserne Morris
Eu
FRANCE
Le blog de umoov