umoov logo
Loading ...

Présentation - dédicace du livre de Patrick Girard


écocitoyen

A l’écart des grandes zones touristiques d’Alsace, le Sundgau, ce pays« aux milleétangs», révèleà qui en prend le temps, bien des particularités.

  La première partie de l’ouvrage est consacréeà la présentation desétangs de ce petit territoire età la production de son espèce emblématique : la carpe.

  Exploités dès le 12ème siècle par les moines de l’abbaye de Lucelle, cesétangs ontévolué et se sont diversifiés au cours des siècles et, désormais, ils ont une triple vocation : le respect et la protection de la biodiversité, la pêche de loisir et la production de poissons  Aliment de luxe au milieu età la fin de la période romaine, la carpe fut ensuite consomméeà partir du Moyen-Age lors du Carême et des« jours maigres».

L’intérêt liéà la production de cette espèce s’est accru au fil des siècles,à tel point que depuis 1975 le Sundgau promeut un plat identitaire, la carpe frite.

  La seconde partie du livre propose une vue d'ensemble et exhaustive des informations scientifiques et techniques disponibles et actualisées sur la carpe (morphologie et anatomie ; distribution ;écologie et habitat ; alimentation ; reproduction ; pathologie ; menaces et autres dangers.

Entrée libre


Patrick Girard, en partenariat avec l'Office de Tourisme du Sundgau


Altkirch


FRANCE


Le blog de umoov
     
 
 




  •  
  • :
    :