umoov logo
Loading ...

Montez à l’alpage !


spectacle

Avec ses «Montées à l’alpage », Saveurs des Aravis invite à « emmontagner » pour de vrai.

Bien loin d’une reconstitution à l’ancienne, vous allez vivre simplement la réalité : les agriculteurs des Aravis vous ouvrent leur ferme et leur alpage.
Connaître toutes les dates dans les Aravis : http://www.saveurs-des-aravis.

fr/decouvrez-avec-nous/montez-a-l-alpage.html
Chaque printemps, entre mi-mai et mi-juin, les troupeaux et les familles d’agriculteurs se déplacent vers l’alpage afin d’exploiter l’herbe verte en altitude.

La montée à l’alpage traditionnelle dans les Aravis se fait à pied, les animaux parés de leurs plus belles cloches, famille et amis se retrouvent pour partager ce moment convivial et simple permettant à tous de se ressourcer au contact de la nature et des vraies valeurs de notre agriculture.

Cette montée vers les pâturages d’alpage n’est pas synonyme de vacances…tout du moins pas pour les agriculteurs !

En effet, la fabrication des fromages fermiers continuent en alpage, l’été est également la période où il faut faire les foins nécessaires aux troupeaux durant l’hiver, il faut gérer la bonne rotation des prés pour tenir toute la saison, accueillir les vacanciers et randonneurs tout en maîtrisant la vie familiale (aller-retour à l’école notamment).
Depuis 2012, Saveurs des Aravis vous propose de participer à de vraies montées à l’alpage.

Bien loin du folklore et des reconstitutions à l’ancienne, plusieurs fermes vous ouvrent leur porte pour cette journée si particulière où se mêlent plaisir, effervescence et stress.

C’est une occasion exceptionnelle car pour les agriculteurs c’est une dure et longue journée à l’organisation millimétrée : très tôt le matin, il faut traire et fabriquer le fromage en bas, monter le troupeau, mais aussi transporter et installer le matériel à l’alpage pour être opérationnel le soir.
Rassurez-vous, vous serez quand même des invités privilégiés ...


Dans les Aravis


Le Grand-bornand


FRANCE


Le blog de umoov
     
 
 




  •  
  • :
    :