umoov logo
Loading ...

MARIANO FORTUNY


exhibition

Exposition"Mariano Fortuny"- Palais Galliera Du 4 octobre 2017 au 7 janvier 2018 Du mardi au dimanche inclus, sauf jours fériés.

Nocturne les jeudis jusqu'à21h Fils du peintre espagnol Mariano Fortuny y Marsal (1831-1874), Mariano Fortuny y Madrazo (1871-1949) s’oriente d’abord vers la peinture.

C’estàVenise, oùil s’établit en 1889, que son nom reste attaché.

Ses goûts trèséclectiques le poussentàs’intéresseràla gravure,àla photographie, au design (mobilier et luminaires) etàse passionner pour la mise en scène et l’éclairage scénique.

Dès 1906, il se tourne vers le textile avec les châles«Cnossos»en voile de soie impriméde motifs inspirés de la céramique crétoise de Camarès.

Œuvrantàla libération des corps, revisitant l’Antiquité, le MoyenÂge et la Renaissance, il s’attacheàla souplesse du vêtement sans taille, en créant des pièces intemporelles aux lignes droites.

Fortuny magnifie chaque tissu en une pièce unique aux subtils jeux de lumière.

Le visiteur pourra admirer, parmi les robes portées par la comtesse Greffulhe et sa filleÉlaine, Eleonora Duse, Ellen Terry, Oona Chaplin…, ses savantes impressionsàbase de poudres métalliques sur velours de soie qui rendent hommage aux influences byzantines, japonaises, persanes.

L’exposition Mariano Fortuny est une invitationàla fluidité, aux atmosphères miroitantes d’un inventeur prolixe qui fut aussi un ardent défenseur de la libération du corps et, luxe suprême, du confort.

Une plongée dans l’élégance intemporelle.


PALAIS GALLIERA


Paris 16


FRANCE


Le blog de umoov
     
 
 




  •  
  • :
    :