umoov logo
Loading ...

Makinu Bantu


féerie

Franck Bakekolo et sept danseurs, chanteurs, percussionnistesCe projet est une aventure artistique, une rencontre au Sénégal avec des danseurs et des musiciens venus du Congo et de Guinée.

A croire que le vent de la mer a rassemblé les bribes de voyages de chacun autour de rythmes traditionnels à partager.

  Les pas dessinent l’espace et se croisent.

Trois voix africaines chantent pour annoncer de bonnes nouvelles.

Assemblages, surenchères, disputations, connivences, ainsi vont les histoires des gens au cœur d’une communauté qui se reconnaît dans la ferveur des danses et des rites.

Mais les voyages renseignent sur d’autres richesses d’un monde qui se transforme et qui nous transporte vers d’autres paysages culturels… et qui nous plonge dans le temps présent, son flux continu, ses rythmes incessants, ses nouvelles gesticulations.

Et voilà nos joyeux métissages des mots et des danses aux sons des tams-tams et des chants, les fruits de nos réinterprétations !

Franck Michel Bakekolo, formé à la danse traditionnelle, à la danse contemporaine et aux ateliers d’écriture chorégraphique, crée la compagnie TRIO au Congo en mai 2007.

L’un des objectifs de la compagnie est de devenir un lieu de rencontres, d’expérimentation et de création artistique.

La compagnie débute son parcours à Brazzaville.

Ses créations témoignent de l’héritage patrimonial de l’Afrique centrale, des croisements multiculturels et interdisciplinaires, des expériences partagées avec les artistes engagés dans la création artistique.

Depuis 2010, il est invité régulièrement en France grâce à des partenariats avec l’Université de Strasbourg et développe des résidences avec le soutien du service culturel de l’Ambassade de France au Congo (SCAC).

Il bénéficie d’aides et établit un réseau avec différents théâtres et partenaires du territoire.

Il chorégraphie avec des danseurs strasbourgeois ...


Illkirch Graffenstaden


Illkirch Graffenstaden


FRANCE


Le blog de umoov


Evénements et activités à proximité

     
 
 




  •  
  • :
    :