umoov logo
Loading ...

LA FOLIE EN TETE


évènement

Exposition"La folie en tête.

Aux Racines de l'Art brut"- Maison de Victor Hugo Du 15 novembre 2017 au 25 février 2018 Ouvert du mardi au dimanche inclus (sauf jours fériés) Comme pour Entrée des médiums, en 2012, en s’ancrant dans la vie de Victor Hugo–la folie qui frappe son frère Eugène et sa fille Adèle–, l’exposition propose d’explorer la constitution d’un nouveau territoire de l’art.

C'est l'occasion de présenter des collections d’œuvres d'internés constitués au cours du XIXe siècle par 4 psychiatres qui ont récupérésouvent en cachette, lesœuvres des internés qu'ils suscitent parfoisàdes fins«d’art-thérapie».

Ils en seront les premiers collectionneurs, les premiers«critiques», leur souci de diagnostic et d’étude s’ouvrent sur la conscience.

Refusant l’imagerie de la folie et sa mise en spectacle des troubles mentaux, l’exposition entend ne montrer que l’œuvre des malades et leur rendre hommage, en tant qu’artistes, comme elle rend aussi hommage aux psychiatres.

Le parcours de visite, organiséde façon chronologiqueàtravers quatre grandes collections européennes, met en lumière lesœuvres les plus anciennes et peu ou pas vues en France


MAISON DE VICTOR HUGO


Paris 04


FRANCE


Le blog de umoov
     
 
 




  •  
  • :
    :