L'homme et la nature en Valais
manifestation
Sous le titre général "L'homme et la nature en Valais", l’exposition permanente a pour ambition d’amener le visiteur à s’interroger sur la qualité de son environnement, sur l’occupation du territoire et l’exploitation des ressources naturelles.
Conçues par le bureau d'architectes Cagna et associés, mises en scène par Marie Antoinette Gorret, les salles du musée créent un contact étroit avec la nature valaisanne.
La visite commence par une immersion totale au cœur d’une forêt indigène.
Comme dans toute l’exposition, on s’y émerveille du patrimoine naturel valaisan, si riche qu’il s’exporte depuis longtemps dans les collections des plus grands musées du monde.
Au fil des salles, le parcours évoque les relations que l’être humain a tissées avec son environnement, de la Préhistoire à nos jours.
En interrogeant nos rapports toujours plus distants avec la nature, l’exposition se conclut sur l’Anthropocène, cette nouvelle période géologique caractérisée par l’impact des activités humaines sur l’entier de la planète Terre.
Actif sur ce thème depuis 2014, le Musée de la nature fait figure de pionnier à l’échelle internationale sur ce sujet.
Un webdocumentaire est accessible en ligne - https://objectif-terre.
world - https://destinationearth.
world Dans chaque salle, des bornes interactives présentent les animaux et les minéraux et proposent de développer des thèmes scientifiques.
Elles introduisent aussi la notion d’empreinte écologique.
Le visiteur se familiarise peu à peu avec celle-ci avant d’effectuer une évaluation personnelle de son engagement pour l’utilisation durable des ressources.
Quatre témoignages sont diffusés, porteurs de réflexion et d’engagement pour l’avenir.
Les animations et activités destinées au jeune public sont proposées à l’accueil du musée, ...
Musée de la nature du Valais /Naturmuseum Wallis
Sion
SWITZERLAND
Le blog de umoov