umoov logo
Loading ...

L'Art aborigène australien: Le Temps du Rêve


citoyenneté

Des très anciennes peintures rupestres préhistoriques à l'Art contemporain, cette conférence vous propose de découvrir un art passionnant, tant par sa diversité esthétique, que par sa richesse mystique et son histoire.
La présence des aborigènes en Australie remonterait à 60 000 ans, et les plus anciennes peintures rupestres connues dateraient de 18 000 ans, précédant ainsi celles de Lascaux de quelques millénaires.

C'est une des plus anciennes cultures, selon certains la plus ancienne et continue culture vivante au monde.
A défaut de tradition écrite, c'est par la parole, le geste et l'image que se transmettent les légendes de la création du monde "au Temps du Rêve".

Cette transmission va être mise à mal à partir de 1788 par l'arrivée des occidentaux qui n'auront de cesse pendant de nombreuses années d'effacer la culture des aborigènes, jusqu'à rassembler ces peuples dans des campements.
Au début des années 70, grâce à un instituteur blanc australien, Geoffrey Bardon, qui encouragea les enfants à peindre et pratiquer leur art selon leurs traditions, l'art et les cultures aborigènes vont peu à peu émerger de leur silence.
La reconnaissance publique de leur culture et de leur douloureux passé, puis un certain succès commercial de l'Art aborigène australien s'en suivra.
Actuellement, à côté d'une peinture reprenant exclusivement les motifs traditionnels, des artistes aborigènes contemporains conçoivent une peinture renouvelée contenant souvent des messages politiques.

Si l'art aborigène est surtout connu grâce aux peintures acryliques, il ne se résume pas à cela puisqu'il se manifeste également dans l'artisanat, la décoration des armes ancestrales, dans l'art funéraire, ou sur des écorces d'arbres.
C'est donc un art passionnant par sa diversité esthétique et sa richesse mystique que cette conférence vous fera plus largement appréhender et connaitre.
Arrêt de bus le plus proche : Argentière La Fiz
Arrêt de train ...


Maison de Village


Argentière


FRANCE


Le blog de umoov
     
 
 




  •  
  • :
    :