umoov logo
Loading ...

Journées européennes du patrimoine : Le Centre Européen du Résistant Déporté - Camp du Struthof


activité

Le Struthof, un patrimoine vivant grâce aux anciens élèves du collège Frison-Roche de La Broque Pendant les Journées européennes du patrimoine, des guides en herbe seront les ambassadeurs de la mémoire vivante de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof.

Les anciens élèves d’une classe de troisième du collège Frison-Roche, aujourd’hui lycéens, seront des apprentis-guides : des « guides en herbe ».

Ces derniers accompagneront le public dans la visite de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof.

Ils apporteront aux visiteurs des informations sur l'organisation du camp et sur les conditions de vie des déportés.

Ces contenus ont été préalablement travaillés, à l’occasion d’un atelier « Guides en herbe » organisé l’année dernière par le CERD.

L’atelier « Guides en herbe » fait partie des nombreux ateliers pédagogiques proposés par le service médiation du CERD.

En s’appuyant sur les connaissances transmises par le médiateur, les élèves sont invités, dans un premier temps, à préparer en classe leur visite du site historique.

Dans un second temps, ces derniers se rendent dans l’enceinte de l’ancien camp et présentent à leurs camarades un point spécifique de la visite, sous le contrôle du médiateur qui les encadre.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la mission de transmission du CERD, qui vise non seulement à accompagner les jeunes générations dans la connaissance de l’histoire de la déportation et des Résistances européennes, mais à les rendre acteurs de la mémoire.

En prenant part à la médiation proposée sur site et en s’appropriant son histoire, chaque élève devient à la fois passeur d’histoire et relai mémoriel du parcours des déportés.

Entrée libre


Le Centre Européen du Résistant Déporté


Natzwiller


FRANCE


Le blog de umoov
     
 
 




  •  
  • :
    :