umoov logo
Loading ...

Jour national de l'orgue 2018 - conférence & concert


évènement

Sturm und Drang, résurrection de l'orgue à l'époque romantique

L’orgue, le plus imposant des instruments, est paradoxalement aussi le plus méconnu. Accompagnant les offices, il est présent aux grands moments de la vie des paroissiens et pourtant peu d’entre eux le connaissent. Quant aux organistes, généralement dissimulés en tribune, s’ils disposent d’un orchestre entier pour exprimer leur art, ils sont trop souvent coupés de leur public. Le Jour de l’Orgue c’est l’occasion, une fois par an, de combler tous ces manques. 

C’est pourquoi le 13 mai prochain les Amis de l’Orgue en Chinonais et MusicaReservata s’associeront pour proposer un moment de découverte du patrimoine local et musical. Pour cette 7e édition du Jour de l’Orgue - manifestation nationale placée sous l’égide du ministère de la Culture - qui chaque année prend de l’ampleur, François Riot, organiste et président des Amis des Orgues en Chinonais et Hector Cornilleau, organiste et compositeur feront partager leur passion commune pour cet instrument et son répertoire trop mal connus. Ils inviteront l’assistance à prendre connaissance de l’histoire de l’orgue à travers les siècles, mais également à comprendre le fonctionnement de cette énorme « machine » qui compte bien souvent quelques milliers de tuyaux.

L’orgue Merklin de Saint-Maurice et l’orgue Ducroquet de l’église Saint-Étienne ne seront pas en reste puisqu’ils seront également l’objet de cette conférence menée par le fort attachement qui anime François Riot. 

Après avoir illustré brièvement ce moment d’érudition musicale et patrimonial, ce sera au tour de l’organiste Hector Cornilleau - venu spécialement de Paris pour l’occasion - de proposer un court récital dont le programme s’articulera autour de la thématique du Sturm&Drang, soit la renaissance du romantisme à l’orgue. Cette période étant particulièrement riche en ce qu’elle présente un tournant décisif tant dans le répertoire musical de l’époque que dans l’évolution de la facture d’orgue elle-même. 

Ainsi Johannes Brahms, Anton Bruckner, César Franck, Eugène Gigout, Louis James Alfred Lefébure-Wély et Carl Maria von Weber feront résonner les voûtes de Saint-Maurice, donnant une nouvelle occasion de découvrir ou redécouvrir ce haut-lieu de la cité.

 

 


Eglise saint Maurice


Chinon


FRANCE


Le blog de umoov


Evénements et activités à proximité

LE COMTE DE BOUDERBALA 2-Joue Les Tours
CHATEAU D'AZAY-LE-RIDEAU-Azay Le Rideau
LENNI-KIM-Joue Les Tours
CHANTAL LADESOU-Chinon
JEANFI JANSSEN-Chinon
DROLES DE FEMMES-Chinon
FABIEN OLICARD-Joue Les Tours
DEBOUT SUR LE ZINC CHANTE VIAN-Avoine
LES CONCERTS DROLEMENT VIRTUOSES-Joue Les Tours
DANCEPERADOS OF IRELAND-Joue Les Tours
ORCHESTRE SYMPHONIQUE-Avoine
PIERRE-EMMANUEL BARRE-Joue Les Tours
ANGE-Ballan - Mire
PRISCILLA FOLLE DU DESERT-Joue Les Tours
BERNARD MABILLE-Chinon
1988, LE DEBAT MITTERRAND CHIRAC-Joue Les Tours
VENEZUELA-Joue Les Tours
POMME + SAMMY DECOSTER-Avoine
KIMBEROSE-Avoine
JEANFI JANSSENS-Joue Les Tours
DEBOUT SUR LA TERRE-Ballan - Mire
MASHA ET MICHKA - LE SPECTACLE-Joue Les Tours
SOIREE REPERAGE CHANSON-Avoine
RAPHAELE LANNADERE L-Avoine
NORA HAMZAWI-Joue Les Tours
ORCHESTRE DE LA GARDE REPUBLICAINE-Chinon
YOUN SUN NAH-Joue Les Tours
LA FORET EBOURIFEE-Joue Les Tours
HOSHI-Montreuil-bellay
LORENZACCIO-Joue Les Tours
     
 
 




  •  
  • :
    :