umoov logo
Loading ...

Love Song : exposition personnelle de Pedro Barateiro


expo

Du 6 mars au 15 mai 2022, Love Song, exposition personnelle de Pedro Barateiro, avec desœuvres de Mário Varela Gomes et Aurélia de Souza, sur un commissariat d’Elfi Turpin.

Lors d’un récent voyage dans les Açores, sur l’île de Terceira, j’ai visité la station météorologique d’Anga do Heroísmo, qui surveille les tremblements de terre, les températures et les vents.

L’archipel est situé dans l’Atlantique Nord, où se forme l’anticyclone des Açores, une zone de haute pression qui exerce une forte influence sur la météorologie européenne et nord-américaine.

Le vent a joué un rôle déterminant durant la colonisation portugaise.

La capacitéà manipuler le vent, les courants marins et les instruments de navigation a amené un groupe d’êtres humainsà massacrer, réduire en esclavage et contaminer d’autresêtres humains au nom d’une mission civilisatrice.

Cette période est considérée comme le point de départ de la mondialisation et du capitalisme moderne.

La culture européenne—qui repose sur la domination de la nature au moyen de l’agriculture—a cherchéà diffuser son idéologie.

Une fois libérés de la religion, la science et les mythes anthropocentriques (ou les multiples fictions) ont pu contribuerà promouvoir le capital individuel en tant que moyen d’émancipation corporelle et spirituelle ultime.

La culture aété forgée et manipulée par l’esprit humain et mise en actes par des corps réprimés.

On a construit et chéri une culture de la répression; on a réifié le corps humain par l’entremise de l’art et de la science.

La production matérielle est devenue une obsession.

On a amélioré le tain des miroirs pour accompagner et contenter l’expansion perpétuelle du regard humain.

Le chocétait inévitable: un choc opposant l’être et l’environnement.

Dans son livre Premiers Matériaux pour une Théorie de la jeune fille, ...


CRAC Alsace


Altkirch


FRANCE


Le blog de umoov


Evénements et activités à proximité

     
 
 




  •  
  • :
    :