umoov logo
Loading ...

Exposition "Le petit monde de Junko"


expo

Exposition d'originaux de Junko Nakamura
A l’occasion de la Biennale des illustrateurs de Moulins, la Médiathèque de Moulins Communauté propose une exposition de l’artiste japonaise Junko Nakamura, graveuse et illustratrice aux multiples techniques.
Les oeuvres exposées nous ouvrent le monde intime et tranquille de ses albums pour enfants, tous publiés aux Editions Mémo, invitant à une promenade dans un univers calme, apaisant, où beauté, contemplation, douceur de vivre sont la règle.

Quand Junko Nakamura ne nous propose pas ses histoires, ses images illustrent celles des autres comme pour le roman A l’avenir édité à l’École des loisirs ou encore les Notes découpées du Japon de Benoît Reiss.
Junko Nakamura est née et a grandi à Tokyo, imprégnée des histoires qu’on lui raconte et particulièrement des images de The Little house de Virginia Lee Burton, livre d’enfance de sa mère que cette dernière lui lit souvent.

Plus tard, après des études aux Beaux-Arts, elle découvre Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown, sans doute le déclic à la création de ses albums pour enfants.

Entre-temps Junko s’est installée à Paris, s’essayant à diverses techniques de dessin.

La gravure en noir et blanc, eauforte ou pointe-sèche, a ses faveurs.
Pour ses albums, Junko Nakamura puise dans de multiples techniques et choisit la couleur avec laquelle elle joue merveilleusement ; une couleur par saison pour Au fil du temps, le jaune éclatant de Ce matin qui nous promet le soleil radieux d’une belle journée, le bel orangé chaud d’une fin d’aprèsmidi d’hiver dans La Visite, magnifique album sans texte où la lumière et les ombres nous invitent à une rêverie… En quelques mots, les histoires poétiques de Junko sont un véritable enchantement.
Entrée libre


Médiathèque Moulins Communauté


Moulins


FRANCE


Le blog de umoov
     
 
 




  •  
  • :
    :