umoov logo
Loading ...

Exposition "Découvrir le bâti traditionnel Ardéchois"


expo

Aux ouvertures de la ferme de Clastre les visiteurs pourront découvrir une exposition de Maison Paysanne de France "Découvrir le bâti traditionnel ardéchois avec Michel Carlat ".
Michel Carlat est connu pour son talent d'historien et de spécialiste de l'habitat rurale.

Il était intarissable sur l'origine des vierges noires en Ardèche ou la genèse des proverbes, recueillie auprès de Charles Forot, ou encore sur l'architecture contemporaine, ou sur l'art de poser les tenails d'une bonne charpente.
Michel Carlat laisse une œuvre considérable, des dizaines d'articles, très savants ou didactiques ou de simple information pour le grand public qu'il n'oubliait jamais.

Il laisse aussi des ouvrages qui feront longtemps autorité, des conférences innombrables et le souvenir de visites autour du patrimoine.

Ses responsabilités dans le comité de rédaction de la prestigieuse Revue du Vivarais, ses interventions dans celle de la Viste aux Vans avec Jacques Schneitzler ou des Cahiers du Mézenc ou de tant d'autres.
Il était de ces gens qui, lorsque vous leur dites être passé à tel endroit vous cite de mémoire le nom du lieu dit, son histoire et vous le décrivent avec plus de précision que vous n'en aviez retiré vous même lors de votre passage.
Michel était modeste, très modeste.

Peu savent qu'il avait, deux années durant, "tenu" la chaire d'Emmanuel Leroy-Ladurie au Collège de France.

Belle expérience et belle preuve de confiance pour son talent d'historien, qui forçait l'admiration.
Il a beaucoup œuvré pour le classement de l'Espinas, il a écrit toute l'histoire de la famille Méjean de la Besse depuis le 15ème siècle, et était devenu un des spécialistes européens des Chartreux, invité à en parler jusqu'à Vienne en Autriche ou à Prague.
Dans le milieu des années 70 à l'époque, il présidait Maisons Paysannes d'Ardèche et cherchait à convaincre les propriétaires de maisons ardéchoises de ne les sauvegarder.

...


Les Reynardeyres


Sainte-eulalie


FRANCE


Le blog de umoov
     
 
 




  •  
  • :
    :