umoov logo
Loading ...

Exposition de Martin Becka "Dubai Transmutations"


exposition

Martin Becka, photographe et enseignant d’origine tchèque, allie l’utilisation d’un procédé des débuts de la photographie, le négatif sur papier ciré, avec l’usage de chambres de voyage jusqu’à de grands formats (40x50 cm)… et la représentation d’un sujet complètement actuel voire futuriste dont les épreuves positives sont tirées par contact sur papier salé et virées à l’or…

Son travail,choc entre le « temps suspendu » qu’imposel'utilisation de procédés du XIXe siècle confrontésà un sujet contemporain au tempo frénétique,est parfaitement dans la ligne de nos expositions thématiques.En parallèle à la beauté de ces images qui touchent au sublime, l’occasion est trop belle pour notre institution d’évoquer plus en détail ce procédé mis au point en 1851 par Gustave Le Gray.

Le négatif sur papier ou calotype

Parallèlement aux travaux de Daguerre en France,l’Anglais William Henry Fox Talbottente des expériences dès 1834 en exposant à la lumière des objets sur des papiers sensibilisés au nitrate d’argent qu’il appelle «dessins photogéniques», puis en utilisant ces papiers dans une camera obscura. Il prend un brevet le 8 février 1841 pour son procédé de négatif, le calotype (de kalos en grec: beau) dont le grand avantage est de pouvoir en tirer autant d’épreuves positives que l’on veut.

En 1847, Louis-Désiré Blanquart-Evrardintroduit en France le calotype sous une forme modifiée et un peu simplifiée, ouvrant la porte à la diffusion du procédé, jusque là quasi inconnu car protégé par le brevet pris en 1841 par Talbot. Les peintres et graveurs sont sensibles à son rendu proche de l’estampe et intéressés parsa légèreté et sa maniabilité.

Parmi eux, Gustave Le Gray va révolutionner la pratique de la photographie avec son procédé négatif sur papier ciré qui n'a plus grand chose en commun avec le calotype. Sa photosensibilité dure plusieurs jours, permettant au photographe d’élargir son périmètre de prises de vue. Les autres procédés négatifs papiers existant à cette date ne sont utilisables que quelques heures, ce qui limite les déplacements aux alentours du laboratoire…


Grande-Place


Vevey


SWITZERLAND


Le blog de umoov


Evénements et activités à proximité

Fête des Vignerons-Vevey
Fête des Vignerons-Vevey
I MUVRINI-Montreux
Marchés folkloriques de Vevey
Acteurs de la vigne (un regard contemporain)-Vevey
CHAPLIN'S WORLD - BILLET NON DATÃ?-CORSIER SUR VEVEY
Tournoi de pétanque-Remaufens
"1001 histoires en arabe" avec Gufran Al Moussa-Vevey
En marge - le club des lecteurs-Vevey
L'aliment a un visage-Vevey
Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand-Vevey
Gaming 18 +-Vevey
Cours de dessin-Clarens
La cuisine des Artisans-Vevey
Seniors - Spectacle de Noël "Il était temps"-Vevey
Séance de guérison par l'énergie ouverte à tous-Vevey
Séance planétarium-Vevey
Les créations des bénévoles de notre magasin-Vevey
Funday : Service Fun (CH)-Vevey
Didier Rittener - Les Pommiers ou indécente forêt-Vevey
Les Mardis Seniors: Mah-Jong-La Tour-de-peilz
Exposition-Vevey
Sous les étoiles, à l'observatoire-Vevey
Ton anniversaire au Musée suisse de l'appareil photo-Vevey
ELTON JOHN-Montreux
NEST - VISITE DU MUSÃ?E-Vevey
PASCAL OBISPO-Montreux
SONIA GRIMM : NOÃ?L 2.0-Montreux
NEST-Vevey
MESSMER HYPERSENSORIEL-Montreux
     
 
 




  •  
  • :
    :