umoov logo
Loading ...

Exposition "Les Sentiers de Miage"


évènement

C’est le plaisir de partager l’émotion d’un lieu unique, cirque fermé et ouvert à la fois, où nature et faune s’inclinent dans un même souffle devant la majesté du glacier, pour que «d’une trace laissée sur le chemin ou dans la neige, il reste l’emprunte»
Née à Toulouse, Françoise GRANDJACQUES a grandi au pied du Massif de Chartreuse, mais c’est à Saint-Gervais, berceau familial, qu’elle revient les week-ends et les vacances scolaires.
Elle a 16 ans quand ses parents retournent en Haute-Savoie.

C’est à peu près à cet âge-là également qu’elle se voit offrir sa première palette de peinture à l’huile.
C’est pourtant l’aquarelle qu’elle pratique dans un premier temps, aux Beaux-Arts, en parallèle de ses études de psychologie.

Pratique qu’elle poursuit dans le cadre de son activité comme éducatrice spécialisée, où elle anime régulièrement des ateliers d’Arts plastiques en accompagnement du handicap ou dans le suivi de publics fragilisés.
C’est en 2010, après avoir obtenu son diplôme de thérapeute couple-famille qu’elle réalise ses premières huiles.

Depuis, elle évolue, du pinceau au couteau, à la main, à l’éponge, au papier… laissant couleurs et matières fixer ce que son regard perçoit.
Elle suit depuis 2015 l’atelier de Monique VERDHELAN.
Françoise GRANDJACQUES a longtemps imaginé devoir choisir entre son métier et son art.

Comme si ses deux passions, ne pouvaient coexister.

Cette première exposition témoigne donc de l’unification réalisée.
C’est aussi, tant par son sujet : les Sentiers de Miage, que par le lieu : Saint- Gervais-les-bains, le témoignage de son ancrage sur la terre de ses ancêtres.

Un hommage rendu à ses souvenirs, à la magie des nuits clapotantes de la Bédières, aux réveils au pied des Dômes de Miage, aux dînettes sous les poiriers des Bernards…


Salle Géo Dorival - Maison de Saint-Gervais


Saint-gervais-les-bains


FRANCE


Le blog de umoov
     
 
 




  •  
  • :
    :