umoov logo
Loading ...

Exposition "Carte blanche à Ange Abrate"


exposition

Du 9 novembre 2019 au 4 janvier 2020 à la médiathèque, la Ville de Sallanches donne ‘’carte blanche’’ à Ange Abrate, illustre peintre de montagne du 20e siècle et citoyen d’honneur de la Ville, à l’occasion d’une exposition hommage.
Véritable rétrospective de l’œuvre et de la vie de l’artiste, cette exposition agrémentée d’archives personnelles permet au public d’embrasser l’ensemble de son œuvre.
Car si Ange Abrate est un artiste, c’est aussi un sportif, pour qui chaque peinture réalisée est une performance.

Il rivalise d’inventivité au service de son art lors de séances qui tournent souvent à l’expédition, les photos en témoignent.
UNE EXPOSITION VIVANTE AU COEUR DE LA MÉDIATHEQUE
Dès 2018, la Ville de Sallanches souhaitait rendre hommage au peintre qui a donné son nom à la nouvelle structure de lecture publique.

C’était aussi l’occasion de mettre en valeur le patrimoine de la Commune, à travers l’exposition de l’œuvre picturale léguée à la Ville par le peintre, fait citoyen d’honneur en 1976.
Tout est affaire de rencontre et d’opportunité.

A l’occasion de l’inauguration de l’établissement, l’équipe de la médiathèque et les élus de la Ville de Sallanches ont rencontré l’arrière-petit-fils du peintre Ange Abrate : Oscar A, artiste plasticien et compositeur.
Très attaché à l’histoire familiale, intrigué par la figure mystérieuse de son arrière-grand-père, Oscar A propose alors d’installer et mettre en espace l’œuvre d’Ange Abrate à l’intérieur de la médiathèque.
Une exposition originale et sensible des œuvres, une mise en abîme soignée, la réalisation d’un film de témoignages sur l’artiste lui-même, des temps de projections et de rencontres, des accueils de classes, voici l’occasion de découvrir ou redécouvrir le peintre de montagne sous son vrai jour.


Médiathèque Ange Abrate


Sallanches


FRANCE


Le blog de umoov
     
 
 




  •  
  • :
    :