umoov logo
Loading ...

Expo On the Road, 50 ans d'easy rider


activité

A la fin des années cinquante, la jeunesse contestataire et libertaire américaine ne se reconnaît plus dans les vieilles productions classiques hollywoodiennes et désertent les cinémas qui sont au bord de la faillite.

Les studios de Los Angeles cherchent à renouveler leurs productions en faisant confiance à une nouvelle génération de réalisateurs tels que Martin Scorsese (Mean Streets, Taxi Driver ), Francis Ford Coppola (Le Parrain, Apocalypse Now ) ou Michael Cimino (Voyage au bout de l’enfer ).

Mais ce nouvel état d’esprit américain se cristallisera principalement dans le film culte Easy Rider réalisé en 1969 par le photographe et cinéaste de la contre-culture Dennis Hopper.

Ce premier véritable Road-Movie révolutionna la pratique du cinéma à Hollywood (non-respect des règles classiques du scénario, montage innovant, présence de scènes violentes, banalisation de la drogue et du sexe, etc.

) et contribua largement à l’émergence de ce que l’on nomme rétrospectivement le « Nouvel Hollywood » désignant ainsi cette courte période (1969 - 1979) durant laquelle les cinéastes ont bénéficié d’une très grande liberté de style et de ton au coeur même du système des studios américains.

Vernissage jeudi 31 octobre 2019 à 18h30 MERCREDI AU DIMANCHE 14H-17H


Maison du diable Espace culturel de la Fondation Fellini


Sion


SWITZERLAND


Le blog de umoov
     
 
 




  •  
  • :
    :