umoov logo
Loading ...

Et si nous étions tous bilingues ?


écocitoyen

Organisé par l'Association des Parents d’Elèves, avec Diana-Lee SIMON, Maître de conférences-HDR, LIDILEM, Université Grenoble Alpes.
La conférence sera suivie d'une discussion sur les spécificités du contexte chamoniard avec des témoignages de familles multilingues.
Tous les parents, ou presque, rêvent d’avoir des enfants « bilingues ».

Et ils ne sont pas les seuls à convoiter le bilinguisme : Dans nos sociétés, les médias valorisent les élites ou les vedettes de l’art et de la culture comme ‘citoyens du monde multilingue’, et les affiches pour les formations en langue et les offres d’emploi forcent ce trait.
Mais, dans le fond, quels types de compétences langagières nous faudrait-il aujourd’hui pour vivre et agir dans nos sociétés contemporaines complexes, plurielles, marquées par la mobilité et la migration?

Et quid des itinéraires d’apprentissage proposés à l’école, de la germination/enracinement des langues dans les systèmes éducatifs, et de l’objectif plus ou moins conscient de « maîtrise parfaite » des langues étrangères….

inatteignable alors ?
Notre présentation invitera à revisiter le mythe du « bilinguisme parfait » pour faire découvrir à chacun.

e les trésors que recèle son propre répertoire plurilingue.
La question qui nous intéresse est de savoir comment stimuler la dynamique plurilingue de chaque enfant ?

Comment activer et développer ses capacités langagières ?
Ce sera l’occasion d’explorer ensemble quelques projets éducatifs novateurs impliquant les parents (Eveil aux langues, Biographies langagières, Sacs d’Histoires…).

Susceptibles d’aiguiser la curiosité pour le langage et de faire fructifier le capital langagier de chaque enfant, ces projets répondent par ailleurs à la nécessité sociale d’une éducation plurilingue et interculturelle pour tous.


Espace Animation


Les Houches


FRANCE


Le blog de umoov
     
 
 




  •  
  • :
    :