umoov logo
Loading ...

Eau d'ici, eau de là


manifestation

Carola bleu, rouge ou verte ?

Si ce sont les seules eaux alsaciennes que vous connaissez, venez plutôt en apprendre un peu plus sur les eaux souterraines et celle des fleuves et rivières de notre belle région !

Les infiltrés : aux sources d'une filière intarissableDimitri RAMBOURG (Doctorant - Laboratoire d'HYdrologie et de GEochimie de Strasbourg/CEA)
Matthias OURSIN (Doctorant - Laboratoire d'HYdrologie et de GEochimie de Strasbourg)
Quentin CHAFFAUT (Doctorant - Institut de Physique du Globe de Strasbourg) "Mat, Kouennetinne et Dima forment la crème des enquêteurs du VCIS (Vosges Crime Investigation Service).

Alors que l’Alsace connaît une sécheresse sans précédent, ils sont dépêchés par l’agent secret MCP pour percer le mystère de ces sources de montagne qui ne cessent d’arroser la population locale en eau d’une pureté insolente.
Gravimètre supraconducteur, traçage géochimique, calibration par inversion, l’équipe du VCIS devra mettre à contribution les toutes dernières avancées scientifiques et technologiques pour remonter un sulfureux trafic souterrain d’or bleu.

"Étudier le passé pour restaurer les grands fleuvesDr.

David ESCHBACH
(Post-Doctorant - Laboratoires LIVE/UMR 7362&METIS/UMR 7619) Mieux comprendre le fonctionnement passé des systèmes fluviaux est essentiel pour restaurer efficacement et durablement les grands fleuves.

En prenant l’exemple d’un ambitieux projet de restauration réalisé sur une île rhénane (île du Rohrschollen), nous montrerons comment les archives documentaires et sédimentaires ont été mobilisées pour reconstruire l’histoire du Rhin sur les 200 dernières années et quelle est l’implication de cette recherche pour améliorer le fonctionnement actuel des grands fleuves.

2


20


Strasbourg


FRANCE


Le blog de umoov
     
 
 




  •  
  • :
    :