umoov logo
Loading ...

Conférence "Vie et mort des glaciers à l’Anthropocène"


évènement

Les glaciers sont de passionnants témoins de l’histoire climatique de la Terre et des sources d’eau, de danger et d’émerveillement en constante évolution.

Ils font partie des systèmes environnementaux les plus sensibles aux variations climatiques.
L’accélération du réchauffement de l’atmosphère et des océans dans les dernières décennies a ainsi intensifié la fonte de ces masses de glace partout sur Terre.

La disparition de la majeure partie du volume des glaciers est prévue d’ici 2100 dans certaines régions comme les Alpes.

Pourtant, à l’échelle locale, des processus complexes tels l’enfouissement de la glace sous les sédiments ou la redistribution de la neige par les avalanches peuvent ralentir la vitesse de fonte.

Basée sur des résultats récemment obtenus dans les Alpes et sur les glaciers inscrits dans les sites du Patrimoine Mondial de l’Humanité, cette présentation explore les réponses passionnantes, complexes et inquiétantes de ces systèmes aux changements globaux contemporains.

 Malgré des perspectives négatives, nos modélisations glaciaires pour le 21ème siècle montrent l’importance de la période actuelle et place l’Humanité dans une situation où elle peut, par ses actions, transmettre ou faire disparaître ce patrimoine fondamental.
Présentée par Jean-Baptiste Bosson, docteur à l'Université de Lausanne.


Lycée Sommeiller


Annecy


FRANCE


Le blog de umoov
     
 
 




  •  
  • :
    :