umoov logo
Loading ...

Conférence Littérature : Regards sur l'histoire de la lecture et des lecteurs en France


écocitoyen

Cycle de conférences autour du thème « de chaque côté du livre : lecteurs et éditeurs ».

À travers une approche historique, sociale et anthropologique, ces conférences vous emmèneront à la rencontre d'acteurs du livre moins secondaires qu'il n'y parait.
L’histoire du livre en Occident est inséparable d’une histoire culturelle et sociale des lecteurs puis des lectrices.

Avec la diffusion de l’imprimé, on assiste progressivement à un élargissement continu des publics lecteurs et des objets donnés à lire.

C’est en ce sens que la diffusion de l’imprimé a profondément transformé le rapport au fait religieux, à la connaissance, à l’autorité, au loisir et à l’individualité.
À l’image traditionnelle du clerc puis du savant a pu s’ajouter celle du fou de romans qu’est Don Quichotte à la frontière de la Renaissance et de l‘Âge classique.

S’affirme ensuite, timidement au XVIIe siècle puis massivement au XIXe siècle, un des changements les plus décisifs, les plus massifs et les plus durables dans les pratiques de lecture, en France comme dans l’ensemble de l’Occident : les femmes sont devenues lectrices, et lectrices de romans.

Ce qu’elles sont demeurées aujourd’hui, en représentant en France les deux tiers du lectorat de l’ensemble des romans.
À cet égard, le personnage de Madame Bovary de Flaubert (1821-1880) mérite une attention toute particulière : celle de la figure devenue emblématique de la femme qui fuit par la lecture une vie médiocre et cherche tragiquement à faire de sa vie un roman.
Suite à la conférence nous vous offrons un verre de l'amitié.


Editions Guérin


Chamonix-mont-blanc


FRANCE


Le blog de umoov
     
 
 




  •  
  • :
    :