umoov logo
Loading ...

Conférence "Les fonds d’ouvrages des presbytères"


évènement

De la culture à la formation des desservants de paroisses.
Les ouvrages présents dans les cures sont un élément fondamental permettant de renseigner sur la formation des desservants de paroisses.
Durant les siècles du bas Moyen Âge, leur présence est rarement attestée, conséquence de la réalité rurale de l’extrême majorité des paroisses.

Cette carence des sources ne permet que ponctuellement d’en connaître la réalité matérielle mais tend à attester de leur rareté.

Les efforts d’encadrement, dont les visites pastorales sont l’un des témoins, tendent à améliorer la qualité des desservants ainsi que leur sacerdoce aux XIVe et XVe siècles.

L’époque moderne est, par la suite, plus prolixe : les sources permettent d’entrer de plein pied dans la maison curiale et viennent à s’intéresser à la formation des prêtres et aux conditions d’exercice, dès avant mais surtout après le concile de Trente (1545-1563).
La richesse de la documentation dans l’espace des Alpes franco-italiennes (un large espace Dauphiné-Savoie) permet d’en dégager des lignes directrices dont on trouve des échos sur d’autres territoires.

L’étude du fonds particulier d’une cure dauphinoise au XVIe siècle offre un éclairage sur certains usages des cures et sur la recherche de formation des prêtres titulaires dans leurs paroisses mêmes.
Bruno Varennes est docteur en Histoire médiévale de l’Université de Grenoble (Ecclesia : Réseaux, Territoires, Édifices.

À la croisée des diocèses de Die et de Grenoble, XIIe-XVIe siècle, 2010), Membre associé du Laboratoire d'études sur les monothéismes Groupe du CERCOR, membre du bureau de la revue La Pierre et l’Écrit éditée aux Presses Universitaires de Grenoble.

Professeur certifié, il est en charge des cours d’Histoire et de Géographie en Italien de la section ESABAC du Lycée des Portes de l’Oisans (Vizille, Isère).
Publication en attente (courant 2018) : "Un "arsenal tridentin" : la bibliothèque ...


Château de l’Echelle


La Roche Sur Foron


FRANCE


Le blog de umoov
     
 
 




  •  
  • :
    :