umoov logo
Loading ...

Conférence de Christian Regat, Art baroque


sortie

Conférencier hors pair, Christian Regat nous emmène à la découverte de l'art baroque de Naples, Venise et Pragues
Président d'honneur de l'Académie salésienne, conférencier hors pair, organisateur de journées ou voyages culturels dans le monde entier.

Il contribue au succès des animations de Cordon, toutes les années, depuis les débuts du Festival de musique baroque du Pays du Mont-Blanc
L’art baroque
Expression du renouveau de l'Eglise catholique après le concile de Trente (1545-1563), l'art baroque s'est diffusé dans toute l'Europe au XVIIe siècle, avant de connaître son apothéose, au siècle suivant, dans la virtuosité du rococo.
A Naples, il marque le gouvernement des vice-rois espagnols, puis le règne des Bourbons, avec ses églises, comme la chapelle de San Gennaro ou le Gesù Nuovo, ses palais aristocratiques, le palais Royal, la villa royale de Portici, les palais royaux de Capodimonte et de Caserta, se singularisant par l'importance accordée aux escaliers.
A Venise, il accompagne avec splendeur la dernière période de la Sérénissime République, ponctuant le Grand Canal d'églises solennelles, comme la Salute ou les Scalzi, et de palais majestueux, comme la Ca' Pesaro ou la Ca' Rezzonico, enrichissant souvent de ses somptueux décors les intérieurs des églises et des palais gothiques.
A Prague, il concrétise le triomphe des Habsbourg et du catholicisme sur les Tchèques et sur l'Eglise hussite, après la bataille de la Montagne Blanche en 1620.

Des églises gothiques, comme Saint-Gilles ou Saint-Jacques ont été entièrement baroquisées à l'intérieur, tandis que surgissaient de brillantes créations comme Saint-Nicolas de Mala Strana ou Saint-Nicolas de la Vieille Ville.

La capitale de la Bohème est tout entière imprégnée d'art baroque : les statues du pont Charles, les simples maisons, les hôtels particuliers et les palais grandioses comme le palais Wallenstein, le palais de l'archevêché, le palais Cernin et l'étonnant ...


Salle de l'Echo du Jaillet


Cordon


FRANCE


Le blog de umoov
     
 
 




  •  
  • :
    :