umoov logo
Loading ...

Concert Sirigauda


show

Domitille Vigneron et Thierry Cornillon de Sirigauda vous invitent dans l'univers des chants et danses de la Provence alpine.
Leur passion est de faire résonner la langue d'oc des Alpes, une culture toujours vivante qui ne demande qu'à continuer vers les générations futures !

Un patrimoine précieux, "patrimoine immatériel", simple, drôle, vivant et plein d’émotion.
Sirigauda s'attache à mettre en valeur et transmettre les chansons et airs à danser des Alpes, principalement en langue d'oc : autour bien sûr de cette danse emblématique qu'est le rigaudon originaire de Provence, restée très vivante dans le dauphiné, des danses transalpines que sont les courentas et balèts des vallées occitanes italiennes et les farandoles si répandues en Provence.
Le travail de l’ensemble s'appuie sur différentes sources de collectages, du XIXe siècle à nos jours, voire certaines sources même plus anciennes, et sur le propre répertoire de Thierry Cornillon, reçu en tradition orale, tant en chant qu'au fifre.
Si le violon est par excellence l'instrument à danser des Alpes, les fifres et tambours mènent aussi la danse.

Sirigauda propose ici une rencontre violon / fifre qui est atestée en maintes occasions à la fin du XIXe siècle, pleine époque de vogue du rigaudon !
Concert programmé dans le cadre des Allées Chantent, un tour d’Isère en 80 concerts.

Une initiative du Département de l’Isère portée par l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique (AIDA)
Dans la rue principale qui traverse la Côte St-André.


musée hector berlioz


La Côte-saint-andré


FRANCE


Le blog de umoov
     
 
 




  •  
  • :
    :