Coeur de primate
exposition
Cette sculpture représentant un gorille a été taillée dans une pierre marbrière appelée "bleu de Tavel", provenant d'une carrière située à une quinzaine de kilomètres d'Avignon.
Les différents angles de la sculpture montrent les différentes facettes de la personnalité de ce "dos argenté" : puissant, intimidant, prêt à bondir, ou encore rassurant, calme, sensuel.
Depuis de nombreuses années les grands singes sont un thème récurrent dans le travail de sculpture et de dessin de l'artiste.
Leur morphologie, leur comportement, leur humanité, le fascinent.
Ils interrogent notre propre identité, mélange d'humanité proclamée et d'animalité refoulée, ainsi que la responsabilité collective des humains dans les atteintes innombrables à la bio-diversité.
Le titre "Cœur de primate" évoque ce qui nous relie, nous, les humains et eux, les grands singes : nous avons les mêmes pulsations, les mêmes sensations, les mêmes émotions, les mêmes besoins.
Et cette comparaison pourrait s'étendre avec des différences de degré à l'ensemble des êtres vivants.
Matthieu Faury (né en 1970 à Cherbourg) est un artiste plasticien principalement connu pour ses dessins, sculptures, installations et performances.
Travaillant à Avignon depuis 2010, il a réalisé dans la région de nombreuses expositions marquantes, notamment au Pont du Gard (le Casque d’Apollon, aluminium, 2010, réexposé dans plusieurs autres sites de la région), aux archives municipales d’Avignon (un « homme enceint » en aluminium en 2012) et au Château de Tarascon (exposition collective Bêtes, monstres et bestioles en 2012 puis exposition individuelle Si les châteaux m’étaient contés en 2015).
L'oeuvre est visible tous les jours dans le cadre de la visite des jardins du Palais des Papes sur le parcours de visite du monument
Jardin du Palais des Papes
Avignon
FRANCE
Le blog de umoovEvénements et activités à proximité