Clermont Auvergne Opéra : La Cenerentola
attraction
Si l’on pensait connaître l’histoire de Cendrillon,on sera peut-être surpris par cette Cenerentola, où souffle un vent de libération, de révolte joyeuse, et où la musique aérienne de Rossini nous emporte dans un tourbillon onirique.
La Cenerentola
D’après Cendrillon de Charles Perrault
Dramma giocoso en deux actes
Musique de Gioacchino Rossini
Elans de liberté
Si l’on pensait connaître l’histoire de Cendrillon, on sera peut-être surpris par cette Cenerentola, où dans un joyeux et impertinent carnaval, chacun inverse son rôle social.
Le prince se cache sous les traits du valet, le valet devient prince pour un temps, le philosophe devient mendiant, la souillonne devient une princesse tout à fait piquante, bien loin des victimes habituelles des contes de fées…
Vingtième opéra d’un compositeur de vingt-cinq ans, la Cenerentola de Rossini vibre encore de tous les idéaux de la jeunesse.
C’est une comédie des erreurs qui se joue des figures les plus traditionnelles du conte, une comédie où l’amour pur, la noblesse du cœur et la bonté triomphent des apparences, auxquelles on ne doit décidemment pas faire confiance.
Souffle sur cet opéra un vent de libération, de révolte joyeuse, et la musique aérienne de Rossini nous emporte dans un tourbillon onirique.
Pour Clément Poirée, homme de théâtre, « nous ne sommes plus tout à fait ici dans le conte de Perrault ou de Grimm, mais plutôt chez Marivaux ou Shakespeare.
C’est une splendide occasion de rêver avec Rossini à nos grands élans de liberté dans une œuvre empreinte d’enthousiasme et de légèreté.
»
Une production Opéra Eclaté en coproduction avec Clermont Auvergne Opéra, l’Opéra de Massy et ScénOgraph- Festival de Saint-Céré
Mise en scène Clément Poirée
Direction musicale Gaspard Brécourt
Scénographie Erwan Creff
Costumes Hanna Sjödin
Don Magnifico Franck Leguérinel
Angelina / La Cenerentola Lamia Beuque
Don Ramiro Sahy ...
OPERA THEATRE
Clermont Ferrand
FRANCE
Le blog de umoovEvénements et activités à proximité