umoov logo
Loading ...

BOURDELLE ET LES DIEUX


expo

Exposition"Bourdelle et les Dieux, le futur de l'Antique"Du 4 octobre 2017 au 4 février 2018 de 10hà18h Du mardi au dimanche de 10hà18h (hors jours fériés) Dans l'histoire des formes comme des idées, pas"d'avancée"qui ne procède d'un"recul", pas de révolution esthétique qui ne passe par la renaissance d'un passéenfoui, la reviviscence d'un patrimoine spirituel et plastique - en l'occurrence celui de la Grèce la plus antique.

C'est làque le sculpteur Antoine Bourdelle viendra puiser pour créer les chefs-d’œuvres de sa maturitéau tout début du XXèsiècle.

De l’énergie primordiale du mythe, des figures fabuleuses des temps archéologiques–Tête d’Apollon (1898-1909), Pallas Athénée (1905), Héraklès Archer (1910), Le Fruit ou la nuditédes fruits ( 1906-1911), Pénélope (1905-1912), Centaure mourant (1914)…–Bourdelle tire la force novatrice d’un«travail net, dépouilléet sans nuance», affranchi de l’esthétique de Rodin, des canons de l’académisme comme des conventions du réalisme.

Repensée en termes de masses et de plans, soumiseàun processus d’épuration et d’altération, la sculpture de Bourdelle donne corpsàune beautéinédite que la critique dénonce, dans un premier temps, comme«un retouràl’idole du sauvage.

»Paradoxalement le mouvement même de ce retourà«l’origine»inscrit Bourdelle au coeur des prospections les plus audacieuses de l’art moderne.

L’exposition confrontera donc la création de Bourdelle aux déesses de Puvis de Chavannes, aux baigneuses de Picasso,àla Méditerranée de Maillol commeàla Serpentine de Matisse–familiers, pour un temps, de l’atelier du maître–, aux sculptures de Modigliani et de Zadkine, aux faunes et chèvre-pieds de Ker-Xavier Roussel et de Maurice Denis qui participèrent tous deuxàla création du Théâtre des Champs-Élysées, aux figures chorégraphiques d’Isadora Duncan et de Nijinski qui"dansèrent l’antique"…Dans le laboratoire formel de cet archaïsme moderne opératoire des années 1890 aux années 1920, l’exposition ...


MUSEE BOURDELLE


Paris 15


FRANCE


Le blog de umoov
     
 
 




  •  
  • :
    :