umoov logo
Loading ...

Baptême Jacquemard


représentation

Cérémonie traditionnelle avec accueil des nouveaux arrivants.

Baptême en musique avec la Batterie fanfare et la Philharmonie de Taninges.

Apéritif suivi d'un repas (barbecue, frites et buvette sur place) et d'un concert gratuit du groupe "Sharewood".
Suite à une légende, les habitants de Taninges se nomment les jacquemards. En voici le récit :
Au début du 15e siècle, sous le règne de Charles 1er (1468-1490), il existait dans une maison isolée, à proximité de TANINGES, au lieu-dit "Les Vouavres", une petite fonderie de poids en fonte qu'exploitait un enfant du pays nommé Jacques MONTANT.

Pour distinguer les nombreuses familles du même nom, chacune d'elles avait un sobriquet provenant soit du lieu de leur d'habitation, soit de la profession exercée.
Le Jacques MONTANT en question fondait essentiellement les "marcs" qui étaient, à cette époque, l'unité de poids la plus courante dans la région.

Ce fût de cette pratique que lui vint le surnom de "Jacques le Marc", puis par la suite simplifié en "JACQUEMARD".
Son nom serait, comme tant d'autres, aujourd'hui totalement oublié, s'il ne se fût rendu célèbre par ses actions et son courage.
En 1355, le Faucigny, jusqu'alors indépendant passa sous la domination des Comtes de Savoie.

Dès lors, il dut fournir des hommes aux armées de leurs nouveaux maîtres, de l'argent pour leur entretien et la part du Seigneur sur leurs récoltes.

Au cours des années, le mécontentement ne fit que croître et ce fut la révolte de tous les paysans de la Vallée du Giffre dont TANINGES était alors le centre principal.
Jacques MONTANT, dit "Jacquemard", prit la tête de cette insurrection et n'hésita pas à affronter les troupes ducales auxquelles il infligea une sanglante défaite entre CLUSES et SCIONZIER, au lieu-dit "La Tête de Mussel", vers 1470.
Craignant une révolte générale de tout le Faucigny, qui risquait aussi de s'étendre à d'autres provinces, le Duc de Savoie ...


Boulodrome et Quai du Bras de Fer


Taninges


FRANCE


Le blog de umoov
     
 
 




  •  
  • :
    :