umoov logo
Loading ...

Alfred Baur, pionnier et collectionneur


expo

À l'occasion du 150e anniversaire de la naissance d'Alfred Baur (1865-1951), la Fondation Baur présente, du 5 mars au 28 juin 2015, une grande exposition évoquant la vie et l'œuvre de ce collectionneur suisse, pionner en la matière, qui rassembla près de 9000 objets d'art de la Chine et du Japon. C'est dans son hôtel particulier de la rue Munier-Romilly construit au début du XXe siècle que le visiteur pourra découvrir ces pièces exceptionnelles et pénétrer ainsi, non pas dans un lieu impersonnel, mais dans l'intimité d'un grand collectionneur.

Né à Andelfingen, Alfred Baur est envoyé à Colombo, alors capitale de la colonie britannique de Ceylan, par une maison de commerce : peu de temps après, il y fonde sa propre entreprise. Son retour à Genève en 1906 marque le début de son activité de collectionneur d'objets d'art japonais : laques et estampes ukiyo-e, ornements de sabre et netsuke. Il sera aidé en cela par Tomita Kumasaku, marchand et expert japonais au goût très sûr. À partir de 1928, Alfred Baur oriente ses goûts vers la céramique chinoise, depuis les Tang (618-907) jusqu'aux Qing (1644-1911). Il collectionne également des flacons à tabac qui offrent une facture d'une extrême minutie et une remarquable variété de matériaux, du verre peint au cristal de roche, de l'ivoire à l'émail, du jade à la calcédoine. Tous ces objets acquis par Alfred Baur se distinguent par la perfection de leurs techniques et par la beauté de leurs matériaux.

Dans un hôtel particulier agrémenté d'un jardin japonais, le visiteur de la Fondation Baur pourra donc découvrir ces pièces exceptionnelles in situ. Les collections chinoises sont présentées au rez-de-chaussée et au premier étage, au milieu d'un foisonnement éclectique où se mêlent tapis chinois, meubles anglais et lambris Louis XVI. C'est par un escalier en bois laqué rouge que l'on accède au second étage, réservé à l'art japonais. Avec ses vitrines en sapin et son alcôve décorative, le tokonoma, où sont suspendues des peintures changeant au fil des saisons, il offre un cadre épuré en accord avec l'art japonais, tandis qu'en surplomb apparaît le jardin kare sansui qui invite à la contemplation.

Plein tarif: 15 CHF Tarif réduit: 10 CHF

Mardi au dimanche: 14h à 18h


Fondation Baur - Musée des Arts d'Extrême-Orient


Geneve


SWITZERLAND


Le blog de umoov


Evénements et activités à proximité

FOUDIL KAIBOU - PREND LE POUVOIR-Geneve
FABRICE EBOUE - PLUS RIEN A PERDRE-Geneve
Ben Mazué à Genève
NEUES DATUM: Nadia Roz - ça fait du bien-Genève
Festival Couleur Café - FATOUMATA DIAWARA-Genève
Course de l'Escalade-Geneve
80ème Coupe de Noël-Genève
Festival Couleur Café - LEYLA McCALLA-Genève
Festival Couleur Café - TAMBOURS DU BURUNDI-Genève
Festival Couleur Café - SONA JOBARTEH-Genève
Geneva Brass Festival - Festival de cuivres de Gene`ve-Genève
Croisières Afterwork-Genève
L'Escale!-Genève
MARIA RITA-Genève
Panda Dub - Circle Live-Genève
Grande roue-Genève
Golf urbain-Geneve
Village suisse-Genève
Arts lointains si proches dans le regard de Silvia Bächli-Genève
NADIA ROZ - Ã?A FAIT DU BIEN-Geneve
SONA JOBARTEH-Geneve
BOUCHRA BENO-Geneve
HILIGHT TRIBE-Geneve
GAETAN ROUSSEL-Geneve
BEN MAZUÃ?-Geneve
REQUIEM DE MOZART-Geneve
RÃ?CITAL DE PIANO-Geneve
LES TAMBOURS DU BURUNDI-Geneve
MARK LANEGAN&DUKE GARWOOD-Geneve
LEYLA MCCALLA - FATOUMATA DIAWARA-Geneve
     
 
 




  •  
  • :
    :