umoov logo
Loading ...

21e Festival baroque du Pays du Mont-Blanc


attraction

Le Croissant Baroque : de Naples à Prague en passant par Venise
"Salzburg - Vienna : la route des compositeurs vers les éditeurs" par Umami Quartet - Diana Baroni
Diana Baroni, traverso - Guadalupe del Moral, violon - Patricia Gagnon, alto - Hager Hanana, violoncelle
À la fin des années 1770, en réponse aux goûts musicaux changeants du public viennois, l’écriture des compositeurs se détour-nait de la noblesse -qui pouvait moins se permettre de financer une orchestre- pour ainsi cultiver les occasions offertes par la jeune industrie musicale locale des éditeurs : musique de chambre, petites pièces pour le divertissement, transcriptions des sym-phonies… Un des citoyens les plus influents de Vienne, Johan Baptiste Vanhal, deviendra compositeur et interprète freelance très respecté.

D’esprit libre et pionier, il fut comme Wolfgang Amadeus Mozart le premier indépendant qui rompait avec les codes de l’époque, sans devoir s’asseoir pour autant à la table des riches, en subvenant à ses besoins grâce à l’enseignement ou en écrivant sur commande, selon les attentes du client et de la mode.

Sollicité, questionné, détourné, toujours au sein des querelles les plus intenses, le goût -soit il bon, soit il mauvais, soit il dans l’air du temps- reste au coeur des reflexions et tendances esthétiques, tout au long de l'age baroque et bien au delà.

Selon nos papilles, il y a à l’origine quatre goûts de base : douceur, salinité, aigreur, amertume.

Le cinquième goût, umami a été défini par un professeur japonais, à partir d’umai délicieux, et goût.

Clin d'œil à ce phénomène, nous empruntons au Japon ce terme sensuelle et raffiné UMAMI, dans l'idée de rendre l'écoute de notre programme bien plus gourmande et savoureuse.
L'ensemble Amalthée : Créé à l'initiative de deux musiciens du Brussels Philharmonic, Caroline Chardonnet et Joris Van den Hauwe, cet ensemble propose des concerts en solo, duo, trio, quatuor ou quintette.

...


Eglise Saint Loup


Servoz


FRANCE


Le blog de umoov
     
 
 




  •  
  • :
    :