umoov logo
Loading ...

"La Mégère Apprivoisée" - Théâtre


évènement

"Le Nid", recueille des jeunes en difficulté et monte la Mégère apprivoisée.

Comment dompter les insoumis ? Une adaptation-rédemption.

Une lecture moderne de l’œuvre de Shakespeare par la Cie ALEGRIA, déjà programmée avec succès.

A voir absolument.
Adaptation.

"Dans les années 1970, un groupe de cas sociaux dérangés et bienveillants va monter la Mégère apprivoisée de Shakespeare.

L'arrivée parmi eux d'une nouvelle recrue, la belle Sara au caractère furieux et indomptable, va donner un sérieux coup de fouet au projet tandis qu'elle s'empare à merveille du personnage de Catarina.

Dès lors, elle est inarrêtable.

Mais Michel, un alcoolique au grand cœur à qui l'on a confié le rôle de Petruchio, va se retrouver face au fait accompli : pour le bien de la pièce, il va falloir dompter cette sauvage !
La Mégère apprivoisée est à bien des égards une œuvre déroutante.

Son titre français évoque selon l'acception moderne du terme une femme acariâtre et méchante, qui serait donc apprivoisée par la force.

Or, dans la pièce, Catarina est hostile à l'ordre établi, à l'implacable patriarcat en place qui règle la destinée des jeunes filles, à la bienséance et aux milliers de petites choses qui font que la femme, à cette époque, ne peut être l'égale de l'homme.

La Compagnie Alegria nous propose un Petruchio, instigateur du discours tout au long de la pièce, qui cède à la passion et, qui dompté par Catarina, lui abandonne la parole pour lui transmettre ainsi le pouvoir, celui des mots, considéré comme plus haute distinction.
Le caractère rebelle de Catarina, que son père voudrait marier avant la fille cadette, lance le débat de la guerre des sexes.

L’action se déroule en Italie, plus précisément à Padoue.

Baptista, le papa de l’indomptable Catarina, est déterminé et éconduit les prétendants de la plus jeune, pour mettre au défi les hommes : « avoir un mari pour ...


Le Théâtre des 2 Mondes


Vaison-la-Romaine


FRANCE


Le blog de umoov
     
 
 




  •  
  • :
    :